23/02/2017

Longue vie à l'IREG!

L’institut de recherche appliquée en économie et gestion (IREG) a été inauguré mardi passé. Réalisation conjointe entre l’Université de Genève et les HES-SO Genève, il représente un guichet unique auquel peuvent s’adresser les communautés publiques et les entreprises privées dont les demandes ne font que croître. L’avantage de l’IREG, dirigé par un directeur, le professeur Giovanni Ferro Luzzi, employé à 50% par chacune des deux entités, est de mettre à disposition un pool de compétences de recherche, tant utiles en réponse à des demandes extérieures que fondamentales. La mise en commun des ressources et des personnels permet désormais de répondre à toute sollicitation, de quelque taille ou importance qu’elle puisse être, son directeur les recevant puis les attribuant à ses chercheurs en fonction des spécificités de chaque demande.

Au-delà de la qualité de cet outil au service de la collectivité publique ou privée, je me réjouis du développement de la collaboration Uni-HES-SO. L’IREG est en effet son quatrième fleuron, après le Geneva Creativity Center, le Centre interprofessionnel de simulation et le Laboratoire de technologie avancée, et confirme le décloisonnement entre deux types de formation, deux cultures, deux mondes. En réunissant la recherche académique et la recherche appliquée, les chercheurs de la première sortent de leur tour d’ivoire et se frottent aux réalités du monde quotidien, ceux de la seconde échappent aux préoccupations utilitaires pour s’ouvrir à la réflexion fondamentale. Gagnant-gagnant, non seulement pour eux, mais comme nouveau modèle de formation pour l’ensemble des citoyens. Savoir et savoir-faire ne sont plus retranchés, chacun dans son camp, mais mis en commun et permettent une formation plus efficiente, puisqu’elle est fondée sur un constant va et vient entre théorie et pratique. Ce n’est certes pas un luxe pour tenter d’agir positivement dans le monde si complexe qu’est le nôtre ! D’ailleurs, ce modèle peut inspirer jusqu’à la base de la formation : il est nécessaire, même à l’école obligatoire, de décloisonner les formations pré-gymnasiales et professionnelles, d'amener progressivement élèves et enseignants à ne plus les hiérarchiser, mais a les considérer comme les deux faces d’une même pièce, la construction d’un citoyen, bien dans son corps, bien dans sa tête et son métier.

Enfin, je vois dans ce rapprochement un sujet de satisfaction politique: il s’oppose résolument à la conception clivée de l’UDC entre les travailleurs, les entrepreneurs qui, selon elle, forment seuls la richesse du pays, et les intellectuels, propagateurs de théories et de rêves sans utilité pour la population, comme ce parti a qualifié les professeurs de sciences humaines.

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